Histoire du projet
Le projet intégrateur est un projet de réseautique, qui a pour but de développer un réseau pour une entreprise fictive de façon sécuritaire et accessible afin de permettre la communication entre deux bâtiments, en mettant en place les différentes connaissances acquises lors des formations CCNA, de Cisco.
Chaque sous-réseau (Vlan) est connecté à deux commutateurs multicouches qui sont eux mêmes connectés à deux routeurs (qui servent à faire la liaison entre les deux bâtiments) afin de permettre une certaine redondance, ce qui permet un maintient du réseau en cas de disfonctionnement d’un appareil. Chacun des deux routeurs d’un même bâtiment est également connecté aux deux routeurs du second bâtiment pour la même raison que cité plus haut. La disponibilité du réseau est accentué par l’utilisation de routes par défauts.
Chaque poste de travail se voit attribuer une adresse IP de façon dynamique en fonction d’où il est placé dans le réseau.
Accessibilité
Afin d’en apprendre plus sur le projet, vous pouvez consulter le dépôt GitHub dédié et y trouvé de la documentation en ce qui concerne le plan d’adressage, la topologie logique, ainsi qu’un fichier ouvrable dans Packet Tracer afin de voir le projet en son ensemble.
Référence
Ce projet a était mon rendu pour l’EFC (épreuve finale de cours) du cours Réseaux interconnectés enseigné par Ken Bourgoin au Cégep de Matane
No responses yet