Histoire du site
Avant de commencer, qu’est ce que Jellyfin ? Jellyfin est un logiciel de serveur multimédia. C’est-a-dire qu’une fois installe, il sert d’unité de stockage de fichiers (ex: musique, photos, etc…). Il dispose donc également d’une interface Web afin de créer des médiathèques.
Jellyfin a diffrents concurrents, dont Plex.
Parlons donc de Plex. Plex, de la meme facon qur Jellyfin, est un logiciel de stockage de fichiers avec une interface Web. Dans le cadre du cours de Serveurs au Cegep, j’ai justement pu experiementer l’installation et la configuration de Plex sur mon serveur.
En effet, nous avons eu un devoir nous demandant d’installer et configurer un service sur nos propre serveur (afin de simuler celui d’une entreprise).
Maintenance
Lors du devoir cité plus haut, Plex a su me montrer de quoi il était capable pour complexifier son installation et surtout sa configuration. Alors, afin de découvrir de nouvelles choses et voir s’il y avait plus simple qui fonctionne tout aussi bien, je suis tombé sur Jellyfin.
J’ai donc décidé de refaire ce devoir, mais en remplaçant Plex par Jellyfin.
Cela apporte un avantage: ajouter des données est désormais plus simple, puisque Jellyfin a su rendre cela plus simple que son concurrent.
De plus, je trouve que son interface graphique est plus agréable et d’actualité par rapport a Plex.
Accessibilité
Le serveur Jellyfi que j’ai installé sur mon serveur est disponible ici, et le dépôt GitHub de ce projet ici.
Le serveur Plex du devoir parlé plutôt est quand a lui disponible ici, et son dépôt GitHub ici.
No responses yet